Itinéraire présentant un risque d'avalanche faible (pente = ou < 30°). Accessible pour une initiation + et les niveaux intermédiaires.
En montagne l'hiver, soyez toujours équipé d'un kit DVA, pelle et sonde. Soyez attentif aux conditions météorologiques et consultez le bulletin de nivologie avant de réaliser cette sortie. En cas de risque = ou > à 3, ne vous engagez pas dans cet itinéraire.
Décor vallonné entre Cervière et le Queyras, le col des Peygus est une sortie idéale pour les amateurs de ski de randonnée.
Après le parking, vous trouvez une piste enneigée pour les raquettes et ski de fond (sur la droite). Empruntez cette piste sur quelques mètres, jusqu'à entrer dans une forêt. Vous pouvez rapidement quitter cette piste pour couper les lacets par une trace plus raide mais facile à emprunter. Vous gagnez ainsi plus rapidement en altitude.
En sortant de la forêt, vous pourrez apercevoir les chalets d'Izoard et un grand vallon qui se dévoile en arrière plan.
Avancez dans le vallon direction sud-ouest pendant un peu moins d'1km. On aperçoit ensuite le Grand Peygu sur notre droite. Il culmine à 2796m d'altitude. Le col des Peygus se trouve sur la gauche de ce sommet. Il faut ensuite continuer l'ascension vers l'ouest / nord-ouest, la pente devient de plus en plus raide. Enchainez les conversions jusqu'au col.
Au sommet, on trouve le Grand Peygu à l'est et la Crête des Granges à l'Ouest.
Pour le retour, il suffit de suivre le même itinéraire. On commence par la face exposée sud puis l'itinéraire tire vers l'est avant de rejoindre les chalets de l'Izoard.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !