Cette randonnée à ski ne présente aucune difficulté technique si vous suivez notre itinéraire. La seule difficulté est la longueur de cette sortie. Vous pouvez réaliser cette randonnée sur deux jours en dormant au refuge de la Glère.
Situé au cœur du massif du Néouvielle, on atteint ce sommet sans grande difficulté pour profiter d'un panorama 360. La montée est longue, assurez-vous d'être en bonne forme physique !
Le réveil sonne à 4h30 ce matin là, nous avons de la route depuis Anglet. Nous partons avec JC et Jean, ils connaissent les Pyrénées comme leur poche. On arrive chez Louisette à 7h, on colle les peaux et c'est parti pour une longue, très longue montée !
Après 2h de rando, on arrive au Refuge de la Glère. Il est 9h, on fait une petite pause mais pas trop longue car environ 4h30 nous sépare du sommet. Arrivée prévue entre 13h et 14h.
Après le refuge de la Glère, le paysage devient de plus en plus sauvage. Nous passons par différents lacs à commencer par le lac de Mounicot, suivi du lac de la Mourèle, le lac Vert Allongé, le lac Bleu et enfin le lac Glacé.
Le lac Glacé annonce la montée finale ! On commence tous à avoir un peu mal aux pattes sauf Jean qui a du gaz aujourd'hui. Il tire la troupe vers le sommet.
Depuis le lac Glacé, deux itinéraire permettent d'atteindre le Turon : un couloir par la gauche ou la crête à droite. Nous prenons la crête de droite et on vous recommande d'en faire autant ! Le couloir qui accède au Turon par la gauche est particulièrement raide et propice aux avalanches... C'est plus sûr de montée par la crête, de plus la vue est superbe !
Ca y est, à 13h45 nous arrivons enfin tous les quatre au sommet après 13,5km, 1500m de D+ et 7h de rando ! Le panorama est splendide ! On aperçoit le lac de Cap-de-Long de l'autre côté du Turon. Vers le sud, on peut voir le Pic des Trois Conseillers.
C'est en grande partie pour le plaisir de la descente que nous sommes monté là-haut alors les choses sérieuses commencent ! On décide de descendre par là au nous sommes montés. Le couloir entre le Turon et le lac Glacé nous semble trop instable pour s'y aventurer. On profite d'une neige fraiche et légère ! En s'écartant un peu des traces de la montée, on trouve de quoi se faire plaisir avec de belles pentes.
Quelle sortie ! On fête ça avec une bonne bière chez Louisette avant de rentrer sur Anglet.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !