Aucune difficulté pour cette randonnée par beau temps. En automne, soyez équipés de crampons pour le passage d'un col sans nom (vers les crête d’Escoueste) avant de rejoindre le lac de Lhurs. Avec le vent, la neige soufflée (voir glacée) peut présenter quelques dangers de glissades !
Sortie en boucle avec possibilité de dormir dans la cabane de Pédain (1590m) et rejoindre le lac de Lhurs le lendemain.
Pour ce premier week-end de novembre on a la chance d'avoir une belle météo. On part d'Anglet en fin de matinée pour débuter notre marche avant 16h et passer la nuit dans la cabane de Pédain. On se gare vers le pont de Lamareich et nous commençons la randonnée en suivant la piste vers la gauche afin de traverser une forêt.
En sortant de la forêt après 1,5km, on traverse un grand plateau et poursuivons le chemin vers la vallée de droite. L'itinéraire qui part tout droit mène aux cabanes d'Ansabère. Après le plateau, la montée reprend de façon plus soutenue mais il n' reste plus beaucoup de km avant d'être arrivés à la cabane de Pédain. La cabane se situe à seulement 2,7km du parking, elle est donc facile d'accès.
Nous arrivons avant la nuit et avons donc le temps d'aller chercher du bois pour faire un feu ce soir. LA cabane de Pédain est en très bon état ! Vous trouverez un poêle à bois avec une table à manger, des chaises et une chambre équipée d'un lit mezzanine avec matelas. Bien sûr, à cette époque l'eau est coupée, il vous faudra donc prévoir vos ressources !
Pour le diner, nous avons monté une fondue que nous allons préparer sur le poêle. Comme d'habitude, un vrai délice !
Après le diner, on profite du ciel clair et dégagé pour observé les étoiles. Il fait très froid en novembre, soyez donc bien équipés.
Après une bonne nuit de sommeil en cabane, on prend la route vers le lac de Lhurs. Avec la neige, on ne perçoit pas bien le sentier mais il suffit de longer le flanc de montagne avant de passer un col nous permettant de redescendre vers le lac.
Depuis le col, on peut voir la Table des trois Rois sur la gauche. On descend tranquillement au lac, le cirque est très beau.
On trouve des petites cabanes près du lac, quelques randonneurs y ont passé la nuit. Pour rejoindre le parking, il suffit de suivre le sentier qui redescend progressivement.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !