L'itinéraire proposé ici est assez long, soyez en bonne forme physique.
De nombreux névés étaient encore présents fin mai, soyez vigilants et prenez vos crampons en cas de doute.
La montée finale au Pic est assez raide et le sentier n'est pas toujours évident, il faut s'aider des mains à certains endroits.
Aussi appelé Mesa de los Tres Reyes, ce sommet pyrénéen est accessible depuis l'Espagne ou la France.
On se met en marche dès 6h du matin, une longue trotte nous attend avant d'atteindre le Pic des Trois Rois. Le sentier est évident, on s'éloigne rapidement du parking à travers un paysage très vert.
La montée s'accentue pour atteindre le col de Linza. Une fois au col, on traverse un grand plateau. Le sentier est toujours bien marqué. C'est assez reposant, il est encore tôt et nous avons la chance de voir deux isards sur un versant est éclairé par le soleil.
Après la traversée du plateau, le sentier reprend du dénivelé dans un décor plus rocailleux. Un croisement est marqué par un sentier qui part sur la droite et un second sur la gauche, moins évident à percevoir dans le sens de la montée. Nous avons décidé d'emprunter celui de droite à la monté et faire le retour par celui de gauche. Le paysage devient de plus en plus rocailleux, attention de ne pas tomber ! Il n'y a pas de grandes difficultés mais il faut rester concentrer pour ne pas perdre son chemin. On arrive rapidement vers le col Escoueste. On aperçoit la Table des Trois Rois sur notre gauche, le sommet semble encore assez loin. Il nous faudra traverser plusieurs névés avant d'arriver sur le versant sud qui nous permettra d'atteindre le sommet.
Le sentier monte de façon linéaire vers l'est avant de tirer dans le raide et atteindre le Col Mesa Budogia. Ensuite, il ne reste plus beaucoup de distance à faire. Le sentier n'est plus du tout évident entre le col et le Pic. Vous aurez plusieurs options. Nous avons pris un sentier qui longe sur la droite, attention, un second sentier passe au dessus, il faut être vigilant aux chutes de pierres si des randonneurs empruntent ce sentier.
Vous retrouvez rapidement un sentier marqué qui monte sur votre gauche vers une petite brèche. Il faut passer la brèche puis vous faufiler entre des blocks avant de retrouver de nouveau un sentier sur votre droite. Ensuite, il vous reste quelques mètres à faire vers l'est et le sommet est sur votre gauche.
Le sommet offre un panorama 360 ! Il est cependant un peu aérien pour les personnes qui auraient le vertige. Vous trouverez un château miniature en métal.
La descente se fait presque par le même itinéraire. Aux pieds du versant sud de ce sommet, nous prenons le sentier qui continue tout droit vers l'ouest.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !