Cette randonnée présente quelques difficultés à prendre en compte avant de s'y aventurer. Tout d'abord, sa longueur de 26km. Nous vous conseillons de bien vérifier la météo avant de partir et si possible, faites cette randonnée sur deux jours. Quelques passages délicats sont à franchir pour atteindre le sommet. Le Pas des Isards a de quoi impressionner mais n'est pas difficile à passer. Si vous avez le vertige, allez-y doucement, il y a une main courante pour vous aider sur les quelques mètres à franchir. Ensuite, deux cheminées de niveau II+ sont présentes, une sous la Tour du Marboré et l'autre sous le Pic du Marboré. Pour éviter ces trois difficultés, il est possible de rejoindre le Mont Perdu depuis le refuge Goriz, en Espagne.
Situé au cœur du Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu, ce sommet est le troisième 3000 le plus haut après l'Aneto et les Posets.
Réveil 4h30 du matin pour un aller-retour au Mont Perdu sur la journée. On commence l'ascension avant le levé du soleil, il fait frais c'est agréable ! On arrive à la Brèche de Roland à 6h30, le ciel s'éclaircit doucement, on en profites pour faire une pause et regarder le levé du soleil. Nous avons estimé qu'il fallait environ 7h de marche pour atteindre le sommet.
Depuis la Brèche de Roland, il faut prendre le sentier sur la gauche qui part vers l'est. On arrive rapidement au Pas des Isards. Emma avait un peu d'appréhension mais avec la main courante et un peu de concentration tout se passe très bien ! Ce passage est très court, un peu plus impressionnant à l'aller qu'au retour, fortement déconseillé en cas de pluie.
Ensuite, on suit le sentier qui longe la falaise à gauche jusqu'à une jonction. Un sentier monte vers la gauche pour rejoindre le casque du Marboré. Pour rejoindre le Mont Perdu il faut continuer vers l'est. On aperçoit au loin la Tour du Marboré. Une première cheminée permet de passer une barre rocheuse sous la Tour. Il faut s'aider des mains mais on arrive vite au-dessus de la barre. On retrouve un sentier toujours en direction de l'est. Après plusieurs kilomètres, on arrive en dessous de la deuxième barre rocheuse, cette fois sous le Pic du Marboré. Celle-ci se franchit assez facilement en s'aidant des mains.
Désormais il n'y a plus de passage délicat, mais il reste de la route pour atteindre le sommet. Vers 10h, on arrive sous le cylindre du Marboré et on voit quelques personnes au loin qui viennent du refuge Goriz. A 10h45 nous sommes enfin au lac glacé et on voit très bien le sommet perché au dessus d'une dernière montée, bien raide !
Après 30min de marche nous arrivons au sommet ! Nous ne sommes pas tout seul, il y a beaucoup de monde. Etonnement, nous n'avons pas vue grand monde pendant l'ascension, on imagine que la majorité des randonneurs viennent du refuge Goriz. Il est 11h20, on se trouve une petite place pour admirer la vue et profiter d'un combo fromage / vin rouge pour reprendre des forces !
Le retour se fait par le même chemin, il faut donc garder en tête qu'il reste 13km de marche (comptez environ 5h pour le retour)
Toutes nos aventures en photos et vidéos !