Le Vignemale est un sommet accessible sans grandes difficultés. Les crampons sont nécessaires pour passer le glacier d'Ossoue. La montée finale est raide et propice à de nombreuses chutes de pierres... Le port d'un casque est donc fortement recommandé !
Le Vignemale, aussi appelé Pique Longue, culmine à 3298m d'altitude. Il s'agit du sommet le plus haut de la chaîne des Pyrénées côté français uniquement. Dominant le glacier d'Ossoue, le Vignemale s'intègre à une belle ligne de crête.
Nous partons d'Anglet la veille au soir pour rejoindre le barrage d'Ossoue. Le samedi matin, le réveil sonne à 4h30 pour commencer la montée au frais avant le levé de soleil. Après 7km de marche, on aperçoit le refuge de Baysselance, il reste environ 2km avant d'atteindre le glacier d'Ossoue.
Arrivés au pied du glacier, on chausse les crampons et nous commençons la traversée de moins de 2km sur la glace. Par sécurité, nous décidons de nous encorder. Le glacier ne présente pas de difficulté si vous êtes équipés de crampons.
Les 200 derniers mètres de cette traversée offrent un panorama sublime sur une crête de plusieurs sommets culminants à 3000m d'altitude et sur la gauche, le Vignemale.
La montée finale commence au bout de 11km. On déchausse les crampons. Soyez attentifs aux chutes de pierre et portez un casque à la montée comme à la descente. L'itinéraire n'est pas évident à repérer, il faut se faufiler sur la roche en s'aidant des mains. Le sommet n'est plus qu'à quelques mètres devant nous.
Arrivés au sommet, la vue à 360 est splendide ! Au sud-est, on aperçoit Gavarnie avec le Taillon et la Brèche de Roland.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !