Il suffit de marcher 3,5km pour atteindre le sommet. Notre itinéraire commence par le Pain de Sucre, puis redescend vers le lac Foréant (2630m). Depuis le lac, nous sommes montés au col de l'Eychassier (2920m) pour ensuite atteindre un nouveau sommet de 3000m. Nous n'avons pas trouver le nom de ce sommet mais il suffit de suivre le sentier vers le nord.
Le Pain de Sucre est un sommet facile d'accès dans le massif du Queyras. Culminant à plus de 3000m d'altitude, il se situe à la frontière franco-italienne.
Ce qui rend cette randonnée particulièrement facile est le fait de la débuter depuis une altitude assez élevée. En fait, en partant depuis le Refuge Agnel, nous sommes déjà à 2570m d'altitude. Le sommet semble tout proche de nous et le sentier est bien balisé. On atteint d'abord le Col Vieux à 2800m, puis on se dirige vers le sud pour monter au Pain de Sucre.
La montée se fait par le sentier de droite qui longe le versant ouest avec une montée progressive. Au bout de cette traversée, le sentier tire sur la gauche dans une pente raide. Le sommet est bientôt là ! Des dalles s'accumulent à mesure que l'on s'approche du sommet mais aucun danger par temps sec. En cas de pluie, soyez très prudent et si les dalles sont glissantes, faites demi-tour.
Il n'y a pas beaucoup de place là haut, mais la vue est splendide ! On croise quelques randonneurs mais ce n'est étonnement pas très fréquenté pour un mois d'août. Le panorama est superbe, on voit au loin le lac Foréant et nous commençons à repérer la suite de notre randonnée.
On redescend tranquillement du Pain de sucre pour rejoindre de nouveau Col Vieux. Ensuite, on prend le sentier de droite qui se dirige vers le lac Foréant. La traversée est assez rapide car il s'agit principalement d'une descente continue. Nous décidons de faire une mini pause au lac avant de monter au col de l'Eychassier
Après le lac, le sentier qui monte au col de l'Eychassier est moins évident à repérer. Une bifurcation vers la gauche marque le début d'une montée de 2km pour atteindre le col en passant par de lac de l'Eychassier. Une fois au lac, le sentier devient de nouveau marqué dans le paysage. On aperçoit au-dessus de notre tête, un groupe de personne perché au sommet d'une montagne. On devine un sentier sur la droit, mais il parait assez engagé... On suppose alors que ce sommet s'atteint depuis le col que nous sommes en train de rejoindre.
Arrivés au col de l'Eychassier, on voit bien le sentier qui longe une crête de plusieurs sommets. On décide de poursuivre un peu l'ascension avant de redescendre au Refuge Agnel.
Nous poursuivons vers le nord, le sentier qui mène à plusieurs sommets de 3000m d'altitude. Le sentier est facile à repérer. La vue est dégagé, on en profite pour faire une pause avant de redescendre vers la voiture.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !