La principale difficulté de cet itinéraire est sa longueur, soyez en bonne forme physique et vérifiez la météo avant de vous rendre vers ce sommet.
Attention, le vaste plateau calcaire autour du pic contient de nombreux gouffres. Soyez très attentif là où vous mettez les pieds et ne vous écartez pas du sentier en cas de neige.
Point de vigilance en cas de neige, le sentier peut être difficile à trouver. Prenez des crampons,.
Au milieu d'un vaste plateau de roche calcaire, ce sommet pyramidal domine le paysage.
Nous partons de la station vers 8h du matin, il fait encore frais à la mi-mai. On se dirige vers le col de Pescamou par une piste bien marquée. On atteint le col rapidement après 3,5km de marche.
Après avoir passé le col de Pescamou on attaque une longue traversée vers le sud-est. Le sentier est parfois un peu difficile à trouver à cause des nombreux névés qui persistent encore en mai. Après quelques kilomètres, le Pic d'Anie se dévoile devant nous dans toute sa splendeur !
Il nous reste encore une belle trotte avant d'atteindre le sommet. Depuis sa face nord, le Pic d'Anie semble infranchissable. C'est en effet depuis le versant sud-ouest que l'ascension se fait.
Au pied du pic, la pente devient nettement plus raide ! On chausse rapidement les crampons pour faciliter la montée et éviter les glissades.
On arrive au sommet après 10km de marche. La vue es spectaculaire ! Malgré la brume, nous avons un beau panorama 360 sur les Pyrénées.
Pour le retour nous revenons sur nos pas jusqu'au pied du Pic d'Anie puis nous décidons d'emprunter un autre sentier en traversant sous le versant nord du Pic afin de rejoindre le col des Anies.
La traversée est assez longue sur le retour et le terrain ressemble parfois à un grand labyrinthe. Heureusement nous avions un GPS pour nous repérer et rester sur le sentier malgré les névés.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !