Ce sommet ne présente aucune difficulté à part sa longueur. Soyez donc en bonne forme physique !
Attention, de nombreux névés peuvent être présents jusqu'à fin juillet, crampons et piolet sont donc obligatoires. Si vous n'avez pas l'équipement et qu'il y a des névés, faites demi-tour.
Moins fréquenté que le Vignemale, le Pic du Milieu est un beau sommet culminant à plus de 3000m d'altitude.
Nous partons à 15h du barrage d'Ossoue avec l'objectif d'arriver au sommet pour 19h afin de profiter du couché de soleil. Il fait particulièrement chaud cette année pour un week-end d'octobre mais au moins nous avons une super météo ! On aperçoit le pic du Milieu au loin, nous avons 6,3km / environ 4h et 1400m de D+ devant nous.
Après 1h30 de montée, on atteint les lacs MontFerrat, un couple de randonneur s'y arrête pour bivouaquer. Le spot est en effet très propice au bivouac !
Après les lacs, le sentier devient de plus en plus raide. On arrive rapidement dans un grand pierrier, le sentier se devine et plusieurs cairns aident à s'orienter. C'est à cet endroit que vous pourrez trouver de nombreux névés. Nous avions pris les crampons avec nous mais l'automne est très doux et aucuns névés n'étaient présents à cette époque de l'année.
On aperçoit de nouveau le sommet, il nous reste environ 30min pour l'atteindre. Cette dernière montée est assez raide mais pas très longue ! Vous pouvez monter par la crête ou par le sentier proche de la combe qui mène au col. Nous montons par le sentier proche de la combe et avons la chance de voir que nous ne sommes pas tout seul ! Quelques isards étaient sur la crête juste à côté du sentier.
Nous arrivons un peu avant 19h au sommet du Pic du Milieu, il nous aura fallu 3h45 pour atteindre ce pic avec un rythme de marche soutenu. La vue est à couper le souffle ! Nous avons une impression d'être seuls au monde. Nous voyons quand même un randonneur sur le pic voisin, le Pic du Grand Tapoue.
Nous profitons des dernières minutes de soleil pour admirer le paysage, on aperçoit les sommets du cirque de Gavarnie au loin. Plus proche de nous, le Vignemale avec plusieurs randonneurs au sommet.
Un petit emplacement à bivouac est présent sur ce sommet mais nous décidons de dormir un peu plus bas.
Après avoir profité du couché de soleil on redescend à la frontale une quinzaine de minute pour passer la nuit. L'emplacement est évident, il se trouve sur la droite à la montée juste avant la montée finale.
Nous avons beaucoup de chance, le ciel est clair et nous voyons beaucoup d'étoiles ! Le lendemain, on attendra le levé du soleil avant de ranger nos affaires et redescendre à la voiture.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !