En mars 2023, nous avons fait le tour de l'Islande en onze jours. C'est dans la Péninsule des Trolls que nous avons trouvé notre bonheur pour skier. Direction Akureyri pour gouter à la neige islandaise !
Située au nord de l'île, la péninsule des Trolls offre des pentes spectaculaires et de la bonne neige. Depuis la ville d'Akureyri beaucoup d'itinéraires sont accessibles. Certains sommets néanmoins sont plus difficile d'accès car il faut s'aventurer dans le nord des fjords et les routes peuvent être fermées en hiver.
A peine arrivés à Akureyri, nous posons nos affaires à l'auberge et décidons de profiter des derniers rayons de soleil pour grimper quelques kilomètres à ski. C'est à l'ouest de la ville qu'on trouve une petite station, Hlíðarfjall, et on décide de monter en direction du Blátindur. La descente n'était pas très longue mais la qualité de la neige valait vraiment la peine d'être monté ! Légère et fraiche comme s'il avait neigé toute la journée.
Le lendemain, la météo n'était pas avec nous. Une tempête de neige était annoncée et beaucoup de route ont fermé. On avait bonne espoir que les conditions s'améliorent au cours de la journée mais les tempêtes de neige islandaises sont plus aguerries qu'on ne le pensait ! On ne sort donc pas les skis... Pour autant, on ne se laisse pas abattre, on part profiter des fameuses sources d'eau chaude du côté de Mývatn.
Troisième jour sur place, encore un peu de brouillard mais assez d'espoir pour coller les peaux et se rendre au bord du fjord Ólafsfjörður. La neige est un peu soufflée sur le versants sud, on longe alors vers le versant est pour trouver une neige bien fraiche ! Le cadre est incroyable, malgré la météo capricieuse, skier dans un fjord était une expérience inédite pour nous !
Quatrième et dernier jour : le miracle ! On ouvre les yeux et le soleil est avec nous. On se rend à Dalvik et on décide de monter au Suadanes hnjukar. C'est surement la plus belle randonnée à ski qu'on ait faite, vous trouverez l'itinéraire ici :
Le paysage est à couper le souffle, autant à la montée qu'à la descente ! On vous recommande vivement cet itinéraire en boucle. La montée se fait en longeant une vallée, puis l'itinéraire tire à droite pour commencer une ascension raide ! En haute de cette première pente on longe vers le nord une crête très large (pas de risque de vertige). Puis, l'ascension finale reprend sur quelques mètres seulement, direction l'est. Le sommet ressemble a un grand dôme. La descente se fait sur une pente exposée sud / est.
On espère que cet article vous aura donné envie de préparer vos bagages pour l'Islande !
Toutes nos aventures en photos et vidéos !