Faire le tour de l'Islande en 12 jours, c'est possible ! On vous partage notre itinéraire et nos activités pour découvrir cette île de feu et de glace.
Départ de Reykjavik, nous réalisons cette boucle en suivant la route n°1, praticable en hiver.
Nous avons décidé de commencer notre tour de l'Islande par le nord depuis la capitale Reykjavik. En seulement 12 jours, il faut avoir le sens des priorités car il sera impossible de visiter l'ensemble de l'île mais la Péninsule des Trolls était très certainement notre priorité numéro 1 ! La péninsule des Trolls se situe au nord de l'île, la ville la plus attractive est Akureyri. A peine sortis de l'avion en fin d'après-midi, nous récupérons notre véhicule de location et commençons la route vers le nord. Nous passons notre première nuit à Stadarhus, à 1h45 de la capitale.
Nous arrivons à Akureyri le lendemain, après une bonne nuit de sommeil dans une ferme équestre et une visite matinale des cascades Hraunfossar. La route vers le nord est magnifique et sauvage. Nous passons les 3h30 à traverser des paysages de plus en plus recouverts de neige. Les vastes plaines se font de plus en plus rares, laissant place à un horizon davantage montagneux. Nous arrivons en fin d'après-midi à notre auberge, située en plein centre d'Akureyri. Ce sera notre tanière pour les 3 jours à venir ! Juste après avoir posé les valises nous filons chausser les skis au sud de la ville. Il existe un article dédié à nos sorties ski de rando en Islande, cliquez ici pour en savoir plus.
Au réveil, nous découvrons un phénomène naturel dont nous avions entendu parler, mais que nous sous-estimions avant ce jour, les tempêtes en Islande... On ne voit pas l'horizon, mais juste un épais nuage de neige par la fenêtre. La station météo n'est pas très optimiste sur l'évolution de la situation au cours de la journée... Une chose est sûre, on ne connait pas assez le coin pour partir skier dans ce brouillard et avec ces rafales de vents, la sortie ne serait pas du tout agréable ! On se met rapidement d'accord sur le danger que cela pourrait représenter et cherchons une autre activité à faire avec ce temps ! On décide alors de nous rendre vers l'est, à Myvatn, afin de profiter d'un bain traditionnel dans les sources chaudes. Il y a de nombreuses choses à voir dans ce coin de l'île que l'on nomme le Diamond Circle. Attention, en hiver, la route 1 est bien praticable. Cependant, les autres routes permettant de faire l'ensemble du circuit peuvent être fermées à cause de la neige. Sur le chemin, on s'arrête aux chutes mythiques, Godafoss. Même au milieu de la tempête de neige ces chutes sont spectaculaires ! Nous continuons ensuite la route vers le site géothermique de Hverir voir des bassins de boue bouillonnants.
Le temps commence légèrement à s'améliorer, on en profite pour faire une petite marche au sommet du volcan Hverfjall. Comptez 15 - 20 min pour arriver au sommet du volcan et profiter d'une vue surprenante !
Nous finissons la journée en toute détente au Nature Baths Myvatn. En rentrant à Akureyri on remarque que l'état des routes c'est bien dégradé au cours de la journée et que seule la route 1 est fréquemment déneigée pour ne pas perturber la circulation.
Aujourd'hui, on sort les skis ! La météo n'est pas encore au beau fix mais le vent s'est bien calmé. Le ciel est gris mais il ne neige plus et les routes sont dégagées. On se rend alors vers le fjord Olafsfjördur à 1h d'Akureyri. Cette ville portuaire est encerclée de magnifiques montagnes dont les pentes semblent se jeter dans l'eau. Pour plus d'information sur cette sortie ski de rando, lire l'article ici.
Heureux d'avoir skié, on finit la journée par une courte visite d'Akureyri avant de profiter d'un Happy Hour au chaud dans un bar ! Car oui, au prix de la bière en Islande, on n'hésite pas à profiter des Happy Hour.
Dernier jour dans la péninsule des Trolls avant de rejoindre l'Est de l'île. On se lève alors de bonheur pour réaliser l'ascension à ski du Suadanes Hnjukar au nord de Dalvik. Pour en savoir plus sur cette sortie, lisez notre article spécial ski de rando en Islande. Le ciel est parfaitement dégagé et le soleil nous réchauffe lors de cette rando. Le paysage est à couper le souffle, c'est sans aucun doute la plus belle sortie ski de rando que nous avons fait à ce jour ! Nous prenons la route vers midi, direction la plus grande ville de l'Est, Egilsstadir.
La route vers l'Est est périlleuse à cause de conditions météo désastreuses... Nous avions pourtant beau temps en partant de Dalvik. Nous avions 3h30 de route et nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter la grotte Grjotagja. C'est à mi chemin qu'une nouvelle tempête domine le paysage. La route est vite recouverte de neige et le brouillard s'épaissit en même temps que la nuit tombe. Nous n'avons pas prévu de passer beaucoup de temps dans l'Est de l'île car il est impossible de tout faire en seulement 10 jours. On prévoit de rejoindre le sud-est dès le lendemain, près de la ville de Höfn. Nous aurons de nouveau 3h de route et comptons bien faire plusieurs poses en chemin pour visiter quelques sites.
Malheureusement, nos plans sont totalement chamboulés par une météo épouvantable... Tempête de neige et rafales de vent sont au rendez-vous et semblent frappé tout l'Est de l'île, du nord au sud. La route 1 est bien entretenue mais menace pourtant d'être fermée si la météo continue de se détériorer. On fait alors le choix de rejoindre au plus vite notre auberge de jeunesse du jour, car nous comprenons rapidement que les 3h de route vont se transformer en 5-6h de trajet... Dans ces conditions il faut rouler tout doucement et bien être alerte aux infos transmises par Road.is. Heureusement nous avons loué un 4x4 Duster, ce qui nous permet de garder un minimum de sérénité quant au fait d'arriver à bon port le soir ! La route 1 ferme au fur et à mesure derrière nous ! On réussit notre mission d'arriver à l'auberge vers 17h. On s'est fait quelques frayeurs... Ce soir on va bien dormir ! Mais nous discutons avec d'autres voyageurs qui nous avertissent sur le fait que nous risquons d'être bloqués dans cette partie de l'île le lendemain.
En effet, aujourd'hui, nous avons un programme chargé ! Nous prévoyons de rejoindre le centre-sud de l'île, Kalfafell, à l'ouest du magnifique glacier Skaftfell. Et sur la route, nous passerons par la très célèbre Diamond Beach, connue pour son sable noir et ses énormes blocs de glace dispersées par centaine. Nous prévoyons également de visiter la lagune glacière de Jökulsarlon et enfin de faire une petite randonnée vers le glacier skaftafell. Mais notre programme est vite chamboulé quand on nous apprend que la route est totalement bloquée au niveau de Jökulsarlon. En Islande, la nature domine et l'homme s'adapte à celle-ci, ce n'est pas l'inverse. Alors nous roulons comme prévu jusqu'à la Diamond Beach avec l'espoir que la route soit ouverte d'ici la fin de la journée. En attendant, nous profitons de cette grande plage de sable noir. A cause de la tempête, il n'y avait plus de bloc de glace mais c'était quand même magnifique à voir ! Puis nous prenons le temps de faire une longue marche autour de la lagune glacière de Jökulsarlon. Finalement nous sommes contents d'avoir pris le temps de visiter cet endroit sauvage et gigantesque ! Par chance pour nous, la route ouvre vers 15h ! Ouf, on peut rejoindre notre auberge ! Bon... Il s'avère que ce n'était pas la fin de galère pour aujourd'hui..! En effet, la petite route vers l'auberge était tellement enneigée qu'on tanque en essayant de l'atteindre... Puis le propriétaire est venu déneiger la route en tracteur pour nous aider. Même le 4x4 Duster n'était pas assez téméraire pour passer cette route...
Une nouvelle journée, un ciel parfaitement dégagé ! C'est l'occasion parfaite pour faire la randonnée autour du Skaftfell. La marche nous permet d'atteindre la cascade de Svartfoss, très impressionnante en hiver car elle est presque totalement gelée ! Cette zone est touristique mais peu fréquentée en hiver. Nous avons souvent une impression d'être seuls au monde, c'est quelque chose que nous recherchions en voyageant en Islande.
Après cette belle excursion en pleine nature, nous prenons la route vers Vik, ville principale du sud-ouest de l'île. Nous avons seulement 1h20 de route à faire et quand la route est dégagée, ça roule tout seul ! Quelques kilomètres avant Vik, nous nous arrêtons visiter la grotte Gigjagja qui prend la forme de maitre Yoda depuis l'intérieur de la grotte. Et nous montons au-dessus de la falaise qui domine cette grotte pour profiter d'un panorama fantastique.
Finalement nous arrivons assez tôt à l'auberge pour nous rendre à la plage noire Reynisfjara Beach où d'étranges rochers aux formes spectaculaires émergent de l'eau.
Comme mentionné un plus haut, ce jour-là le ciel était parfaitement dégagé. Nous avons eu la chance de voir un phénomène extraordinaire, les aurores boréales ! L'intensité de ces lumières colorées était à couper le souffle. Nous nous sentions extrêmement reconnaissants d'avoir vu un tel spectacle dans le ciel. On s'endort cette nuit-là avec plein d'étoiles dans les yeux...
Autour de Vik, il y a de nombreuses choses à voir ! On commence la journée avec une marche vers la fameuse épave d'avion à Solheimasandur. Depuis le parking il faut compter 45 min de marche. On admire le lever de soleil sur ce site très fréquenté ! Ce pourquoi nous y sommes allés très tôt, avant l'arrivée des premiers bus. Ensuite, nous nous rendons vers une source d'eau peu connue, Seljavellir. Là aussi, il faudra un peu marcher pour atteindre la source, environ 20 min, mais vous aurez l'avantage d'être presque seuls ! A savoir, au mois de mars, l'eau du bassin n'était pas très chaude, voir un peu froide... Mais le cadre est très authentique et c'est toujours chouette de faire un plouf ! Après ce bain rafraichissant, on se rend à la cascade Seljalandfoss où grouille une vraie foule de touriste venu comme nous admirer cette chute d'eau. Le site permet en réalité de voir 3 chutes différentes. Le plus surprenantes est selon nous la troisième car elle est un peu cachée dans une grotte ce qui lui donne un caractère très singulier ! Nous enchainons sur un autre site incontournable de la région, Skogafoss, et là vraiment ça envoie du lourd !! La chute d'eau est massive et très impressionnante. Un point de vue en haut de la cascade est facilement accessible. Nous finissons la journée depuis les falaises de Dyrholaey où les roches prennent des formes surprenantes et où la mer se déchaine. Un endroit magnifique pour profiter d'un beau coucher de soleil.
La fin du voyage approche et bientôt la boucle sera bouclée. Nous rejoignons Selfoss aujourd'hui en passant pour le Golden Circle. Attractivité principale de l'île garce à sa proximité avec l'aéroport de Reykjavik et sa diversité de sites naturels à voir. Bien sûr, ce tour permet de découvrir de très beaux sites mais étant très fréquenté, nous n'avons pas autant profité que les sites décrits avant. Nous ouvrons le bal avec le fabuleux site de Geysir où l'on observe un geyser se met en mouvement toutes les 15min et projette un jet d'eau d'environ 10/15m de haut. Nous continuons vers le nord avec les cascades de Gullfoss, très impressionnante par la grandeur du site qui se traduit en une multitude de chutes. Enfin, nous prenons la route vers l'ancien parlement Viking, Pingvellir avant de finir par le cratère de Kerid. Un bel enchainement qui prend facilement toute la journée (et encore nous n'avons pas fait tous les sites).
Comme mentionné plus haut, ce tour est très touristique alors même en hiver il ne faut pas s'attendre à être tranquille. Pour autant, les sites sont très beaux, ça vaut quand même le détour !
Une dernière journée pour finir en beauté avec une visite de Reykjavik le matin. Nous ne sommes pas très citadins alors nous avons fait le choix de ne pas nous attarder sur la visite de la ville mais c'était quand même un incontournable. A quoi ressemble la capitale d'un pays insulaire si sauvage et naturel que l'Islande ? A une ville très charmante et animée malgré le froid qui règne dehors ! Nous avons fait un petit tour avant de déjeuner et nous rendre vers le dernier site naturel qui nous faisait de l'œil : la réserve naturelle de Reykjanesfolkvangur, un site géothermique formés de lacs, lave et cratère. Ce site attiré notre curiosité car de nombreux volcans sont actifs et dans cette zone que le Fagradalsfjall était entré en éruption en 2021. Cette zone est surréaliste pour nos petits yeux fascinés par ce décor menaçant et incroyablement beau. C'est sur cette belle journée que se clôt notre voyage en Islande.
L'Islande est un pays fascinant où la nature a une place importante. Certaines zones semblent tout à fait inaccessibles pour des humains comme nous. Ce voyage nous a mis face à la force d'une nature imposante qui règne par différents éléments, le feu, la glace, le vent... Et l'homme s'adapte à cette nature sans chercher à la contrôler ou à la dominer, mais simplement vivre avec.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !