La difficulté de ce sommet consiste en sa longueur et le dénivelé. Vous devez être en bonne condition physique pour vous rendre au pic d'Aneto.
Pas de difficulté technique durant l'itinéraire final à part le Pas de Mahomet, la crête finale qui permet d'atteindre la croix et la vierge, symboles du sommet.
Equipements obligatoires : crampons, piolet.
Une sortie qui nous faisait de l'oeil depuis notre arrivée dans les Pyrénées. Nous avons eu la chance de la faire en bonne compagnie avec JC, Darren, Hugo, Jean et Mathéo.
Après une nuit courte dans la voiture, on se réveille à 5h pour prendre une petite navette qui nous emmène à l'Abrigo de la Besurta, début du sentier en direction de l'Aneto. Nous entamons la randonnée à 6h sous les bois pour rejoindre le refuge de la Renclusa.
Après avoir passé le refuge, le sentier devient de plus en plus rocailleux. On rejoint peu à peu une crête sur la gauche, la pente devient de plus en plus raide mais pas de difficulté majeur. Certains passage demandes de mettre les mains pour s'aider.
Arrivés sur la crête, on voit le glacier sur la gauche que nous allons rejoindre par le portillon supérieur. On longe doucement la crête, il y a un peu de gaz mais aucun danger, la crête est assez large.
On descend une cheminée en s'aidant des mains pour rejoindre le sentier en contre bas. Après quelques mètres on s'arrête pour accrocher les crampons. La grande traversée commence !
Sur le glacier, il n'y a pas de difficulté avec les crampons. L'itinéraire consiste d'abord en une grande traversée montante avant de devenir plus raide pour atteindre une petite cheminée sous la montée finale. Cette partie est assez raide et la fatigue commence à se ressentir mais on le sommet est tout proche de nous.
Il faut s'aider des mains pour passer la cheminée. Ensuite, il ne reste plus qu'un dernier effort avant d'arriver au sommet. La dernière montée est assez raide mais le panorama autour est magnifique.
Nous sommes tous très heureux d'atteindre le sommet ! L'effort aura été très intense pour Darren qui avait très peu dormi mais il atteint l'arrivée haut la main, accompagné de JC. Les plus courageux du groupe iront jusqu'à la croix de l'Aneto en passant le Pas de Mahomet. Pour moi (Emma), ce passage était trop impressionnant à franchir. Avec mon vertige, ce passage aérien était au-dessus de mes capacités et après avoir fait 5m, je reviens sur mes pas. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Bien plus impressionnant que dangereux, cette crête aérienne permet d'accéder à la croix et à la vierge de l'Aneto. Le retour se fait par le même passage alors il faut s'attendre à croiser d'autres randonneurs et être ainsi attentif aux passages qui permettent de passer à deux. En s'aidant des mains, de nombreux randonneurs passent cette crête sans difficulté, certains équipés d'une corde sécurisent leur traversée. Avec plusieurs dizaine de mètres de vide de chaque côté, ce passage est spectaculaire et peut être très impressionnant pour les personnes sujettes au vertige / peu du vide. Bien qu'il n'y ait jamais eu d'accident mortel à notre connaissance quand nous écrivons cet article, une chute pourrait être fatale alors nous vous conseillons d'empreinter cette crête que si vous vous sentez à l'aise, ne vous forcez pas si vous n'en avez pas envie.
Après avoir fait une longue pause au sommet, nous entamons la descente. Nous ne prenons pas le même sentier qu'à la montée. Après avoir passé la première cheminée sous le sommet, nous ne rejoignons pas le portillon supérieur en faisant la grande traversée, nous empruntons un itinéraire plus direct qui nous permet de descendre plus rapidement en direction du Plan d'Aigualluts. Le retour est assez long et nous faisons une petite baignade avant de rejoindre le dernier bus et retrouver nos voitures. Nous sommes tous très fatigués même extrêmement heureux d'avoir fait cette randonnée.
Nous sommes particulièrement content d'avoir partagé cette randonnée mythique en bonne compagnie, merci JC, Jean, Hugo, Mathéo et Darren pour cette belle journée !
Toutes nos aventures en photos et vidéos !