Pour accéder au Pic d'Ansabère, il vous faudra des couteaux, voir des crampons.
Randonnée fréquentée, même en hiver, on vous conseille de ne pas arriver trop tard pour vous faire une petite place dans la cabane.
Au pieds des aiguilles d'Ansabère, trois cabanes sont ouvertes aux randonneurs l'hiver. Depuis ce cirque, plusieurs itinéraires de randonnée sont accessibles. Nous voulions rejoindre le pic d'Ansabère mais nous avons du faire demi-tour au niveau du chemin sous les aiguilles.
Arrivés à Lescun en début d'après-midi, nous nous apprêtons à rejoindre les cabanes d'Ansabère pour y passer la nuit avant de randonner en direction du Pic d'Ansabère le lendemain. Nous partons les skis sur le sac car il n'y a malheureusement pas assez de neige. On marche alors sur 1km avant de chausser les ski.
En sortant des premiers bois on traverse un grand plateau enneigé où on peut apercevoir des reste d'une coulée d'avalanche sur la droite. Ce n'est pas très rassurant mais heureusement nous prenons le chemin qui tire à gauche au bout du plateau. On entre de nouveau dans des bois. La montée est un peu plus raide et on arrive assez vite aux cabanes. Il faut compter environ 2,5km pour atteindre les cabanes. Nous avons mis environ 2h car nous étions très chargés.
On arrive aux cabanes d'Ansabère vers 16h30. La plus grande des cabanes, appelée Les Privés d'Amour, est déjà occupée par des randonneurs. On décide alors d'aller dans une des deux autres plus petites. Celle qui se situe à droite est équipée d'un petit poêle à bois. Mais pour y accéder, il faut mettre un gros coup de pelle est déneiger l'entrée... Seul le toit est visible ! Au moins, on se réchauffe rapidement ! Le couché de soleil laisse place à un ciel rose / orangé et on aperçoit la lune, toute ronde qui éclairera le cirque toute la nuit. Les aiguilles d'Ansabère sont magnifiques avec les reflets de la lune. On profite de la tombée de la nuit pour admirer le paysage avant d'aller faire un petit feu. Au programme ce soir, choucroute et vin blanc !
On se lève de bonne heure pour attaquer la montée à ski vers les aiguilles. L'itinéraire est évident. Malheureusement pour nous la neige est particulièrement gelé et les passages raides se révèlent être un vrai challenge ! Nous n'avions ni crampons, ni couteaux... On regrette un peu d'être parti si tôt... On cherche les pentes ensoleillées pour voir quels passages pourraient transformer et permettre un accès plus facile. Malheureusement, l'accès au col est bien protégé du soleil et nous semble donc hors de notre porté ! On décide alors d'arrêter l'ascension et de rejoindre une belle pente exposée sud. La neige commence a transformer, se qui nous permet de profiter d'une superbe descente jusqu'aux cabanes !
Le retour à la voiture se fait par le même chemin que la montée. Il y a de nombreux randonneurs en raquettes qui viennent se promener ici. On croise beaucoup de monde entre les cabanes et le parking.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !