En novembre, l'enneigement est encore très faible. Il vous faudra marcher sur 1,5km avant de chausser les skis. L'hiver, entre janvier, février et mars, soyez vigilant au risque d'avalanche au-dessus du refuge.
Ça faisait 10 jours que la neige tombait dans les Pyrénées et ça commençait vraiment à nous titiller ! On ne voulait pas envoyer les skis dans les cailloux comme l’an pass’e alors on a été patient mais pas trop !
Pour cette première sortie ski de rando de la saison on embarque Elisa et JC avec nous. On ne promet pas des champs de poudreuse mais on est assez confiant pour se faire une ou deux descentes sympas ! On part le samedi du pays basque pour arriver à Bourg d’Oueil à 14h. On espérait pouvoir tricher un peu et monter en voiture au port de Balès pour arriver rapidement au refuge du Mont Né et partir vadrouiller à ski avant la tombée de la nuit.
Malheureusement la route est fermée plus tôt que prévu cette année, normalement elle ferme le 30 novembre. On se gare alors à Bourg d’Oueil et on commence la montée à pied, skis sur le sac, direction le port de Pierrefite. On chausse les skis au bout de 1,3km ; ça allège un peu le sac ! Elisa est en raquettes et porte les skis sur le sac tout le long, on a plutôt intérêt à trouver une belle pente d’ici demain...! La montée se fait sans soucis d’orientation, plusieurs panneaux indiquent le passage et le sentier est très fréquenté par les raquettes.
On arrive au port de Pierrefite a 16:30, on retrouve un peu de soleil, ça fait du bien ! Fini la montée, nous prenons désormais le chemin sur notre droite pour rejoindre le refuge. Le sentier est désormais plat, ce n’est plus qu’une traversée jusqu’au refuge. Le soleil se couche derrière une belle mer de nuage. Les lumières sont chaudes dans le ciel avec des nuances de rose et de orange. On profite du paysage avant d’arriver au refuge.
Le refuge est en parfait état ! Il y a une petite source d’eau devant le refuge, ce qui est très pratique pour ravitailler les gourdes et faire du thé !
On allège les sacs à dos en sortant la fondue savoyarde et deux bouteilles de vin. Comme d’habitude on se régale !! Ça réchauffe ! JC nous a fait la surprise de monter une galette des rois pour le dessert. Après avoir bien mangé, on se fait deux parties de Monopoly Deal et hop ! Au lit !
Le refuge est équipé de 8 matelas, des couvertures et même des petits oreillers, c’est vraiment grand luxe ! En bas, il y a une cheminée et quelques équipements stylé casseroles etc…
Dimanche matin on se réveille à 7:30 pour voir le ciel en feu ! C’est magnifique ! On profite d’un thé bien chaud et de madeleines avant de chausser les skis et monté au Pic du Lion. On pensait faire le mont Né mais l’enneigement n’est vraiment pas idéal… on a repérer quelques pentes et exposées Est qui semblent sympas à descendre. On enchaine les petits sommets et pense être arrivés au Pic du Lion mais c’est seulement en retournant à la voiture qu’on se rend compte que le pic du lion était encore assez loin devant nous. Dans tous les cas, nous faisons demi tour lors de cette traversée car la pente que l’on veut descendre est assez proche du port de Pierrefite.
On se régale, la neige est plutôt fraîche ! On ne descend pas toute la pente car on retourne au port de Pierrefite pour faire le pic nique et récupérer des affaires qu’on avait laissé lors de la montée.
Il est midi, on se pose au soleil pour un pic nique bronzette et on redescend jusqu’à la voiture.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !