Attention à la neige en début de saison : crampons et piolet obligatoire. Nous conseillons aussi de prendre un casque, les chutes de pierres sont fréquentes. Nous avons regretté de ne pas avoir le notre.
Cette randonnée est assez fréquentée, on vous conseille donc de partir tôt.
Parking de Baños de Panticosa : interdit de dormir sur le parking, de nombreux contrôles ont lieu.
Aucune difficulté majeure pour parcourir ces deux sommets si vous avez les équipements adéquats : crampons et piolet obligatoire en début de saison.
C'est notre première sortie à 3000m de l'année 2024, on est très excité de découvrir ces deux sommets ! On débute la randonnée à 6h45. Nous ne sommes pas seuls, nous croisons déjà quelques randonneurs. Certains d'entre eux se rendront peut-être aux très connus Pics d'Enfer (Oriental, Central, Occidental). La marché débute au frais dans la forêt. Le sentier entame une montée soutenue et régulière dans environ 1h30 avant de rejoindre un paysage plus rocailleux au pieds du col d'Argualas.
Nous sommes le premier jour de l'été 2024 et la neige est encore très présente à cette saison. On chausse les crampons avant d'entamer la montée vers le col d'Argualas. Le temps se gâte mais il n'y a pas de précipitations prévues aujourd'hui. On risque de finir la montée dans le brouillard. On croise les doigts pour avoir de la vue au sommet !
La montée vers le col d'Argualas est très raide sur les derniers mètres mais pas très longue. Après le col, on arrive dans un cirque entouré de 3 sommets de plus de 3000m : le Garmo Negro sur la droite, le Pico Algas en face puis le Pico Argualas sur la gauche.
Plongés dans un brouillard épais, nous n'avons aucune visibilité sur le sommet quand nous commençons la montée. Avec la neige, les repères sont assez rares mais nous suivons une ligne rocailleuse comme repère. Nous finissons les derniers mètres sur une crête avant de rejoindre le sommet à 3051m. Nous avons mis environ 3h pour atteindre le sommet. Nous ne sommes pas seuls en haut malgré le mauvais temps. Nous décidons de rester une bonne dizaine de minute en espérant que le ciel se découvre, avec le vent qu'il y a, nous avons de l'espoir ! Et c'est chose faite ! Le ciel se découvre enfin et nous pouvons admirer les magnifiques sommets autour de nous.
Pour rejoindre le Pic Algas, il est possible de longer la crête mais avec la neige et le brouillard, nous préférons redescendre le Garmo Negro puis remonter vers le Pic. En descendant, nous avons vu une dame glisser, la pente étant très raide, elle n'arrivait pas à s'arrêter. Un randonneur en contre-bas l'a rattrapé au passage. Elle a eu beaucoup de chance ! C'est inconscient de se rendre sur cet itinéraire sans crampons ni piolet, les conséquences auraient pu être désastreuses...
Après être descendus du Garmo, nous récupérons une trace en contre-bas qui montre progressivement vers le Pic Algas. La montée est très rapide et bien moins raide que celle qui nous a mené au premier sommet. Comptez environ 20 minutes pour rejoindre le Pic Algas. Le sommet offre une superbe vue sur les Pics Infierno et cette fameuse dalle blanche qui caractérise ces sommets.
La descente se fait par le même itinéraire. Pas de difficulté si ce n'est d'être prudent, les glissades arrivent vite.
Comptez environ 3h pour le retour depuis le Pic Algas jusqu'au parking.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !