Prévoir des couteaux ou crampons pour les derniers mètres qui sont assez raides et peuvent être gelés.
L'enneigement du mois de février nous a permis de réaliser cette sortie ski de rando à la journée.
Après avoir passé le village de Ortiac, il faut suivre la route de montagne direction Est qui monte aux granges de Hérou. L'enneigement ne nous a pas permis d'atteindre les granges, nous nous garons le long de la route sur un emplacement au niveau d'un virage. On commence alors en marchant sur quelques mètre avant d'arriver aux granges et chausser les skis.
Nous traversons un plateau en longeant le cours d'eau Le Malin sur notre droite. Il faut suivre la direction Sud Est. On arrive rapidement vers une petite cabane isolée. L'itinéraire commence une montée plus soutenue vers un petit vallon. Une légère pente nous permet de rejoindre le vallon, on aperçoit déjà le Soum de Léviste devant nous. L'itinéaire va ensuite traverser le vallon en longeant d'abord par la droite. Après avoir repris la montée, il faut se rediriger vers la gauche. On peut voir au loin la Hourquette. On rejoint la Hourquette en longeant le versant de gauche exposé sud. La pente devient de plus en plus raide. Le col s'atteint sans grandes difficultés mais les dernières conversions peuvent être un peu compliquée si la pente est gelée. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous équiper de couteaux.
Le sommet se présente comme un col dominé pat le soum Léviste à l'Est. Après une courte pause, nous hésitons à monter au soum Léviste. La pente semble un peu croutée par du gel mais nous avons les crampons. Après quelques mètres de montée, Emma fait demi-tour, le montée est très raide et nous ne sommes pas sûr de pouvoir descendre par le soum. Maxime essaye de poursuivre l'ascension avant de faire demi-tour également. On se contentera de la Hourquette pour aujourd'hui !
Une légère croute gelée est présente sur le versant Ouest que nous comptons empreinter pour descendre. On allonge alors la pause pour laisser le soleil transformer un peu la neige et profiter davantage de la descente. Lors de la montée, nous avions repéré une pente intéressante sur la droite du vallon. Attention, une barre rocheuse sépare notre itinéraire de gauche lors de la montée et celui de droite pour la descente. Soyez alors très vigilant lors de la descente pour ne pas vous retrouver au-dessus de la barre. En cas de doute, reprenez l'itinéraire de la montée.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !