Envie d'une escapade en pleine nature mais vous ne savez pas comment choisir un itinéraire adapté à votre niveau et vos envies ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons 7 conseils précieux pour vous aider à choisir le bon itinéraire de randonnée :
Un week-end en montagne peut devenir un vrai cauchemar et nous laisser un mauvais souvenir si nous ne connaissons pas nos limites... Il est donc important d'être conscient de nos capacités et de déterminer un objectif cohérent avec notre forme physique.
Les 3 critères à prendre en compte pour choisir son itinéraire adapté à sa forme sont : la distance, le dénivelé et la difficulté.
Si vous n'êtes pas un grand sportif et qu'il s'agit d'une première randonnée pour la saison, allez-y molo ! Commencez par des randonnées d'environ 5km avec un dénivelé positif de 500m et une difficulté facile à modérée. Prenez le temps de progresser et augmentez progressivement les 3 caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Si vous êtes plutôt sportif, vous pouvez commencer par des randonnées de 7 à 10km avec 800m de dénivelé positif et une difficulté modérée. Puis, progressez petit à petit au cours de la saison vers des randonnées plus longues et augmentez le dénivelé.
C'est en forgeant qu'on devient forgerons ! Si vous êtes débutant, choisissez des itinéraires balisés et tracés. En restant sur un sentier balisé, vous ne prenez pas le risque de vous perdre. Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez également télécharger le tracé GPX d'un itinéraire et l'enregistrer sur votre montre ou votre téléphone. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez vous tourner vers des itinéraires plus difficiles.
Renseignez-vous sur les sentiers, certains peuvent disparaitre pour des raisons naturelles (éboulements, zone protégée...) Vous pouvez trouver ces informations dans des guides de randonnée, dans notre rubrique itinéraire de randonnée ou sur d'autres sites et applications spécialisées.
Attention, la montagne est un environnement naturel qui peut se révéler aussi magnifique que dangereux quand la météo change subitement et le beau ciel bleu tourne à l'orage... Il est indispensable de vérifier la météo la veille et le jour J. Assurez-vous d'avoir beau temps. Les conditions changent souvent au cours de la journée, notre conseil et de partir tôt le matin pour se donner toutes les chances d'éviter une grosse averse et une glissade maladroite !
Avant de partir à l'aventure, vérifiez l'accessibilité au sentier. Certaines routes peuvent barrées selon les saisons par exemple ou des parkings payant etc...
Marcher 7km avec 300m ou 1500m de dénivelé ne représente pas du tout la même durée de randonnée. La durée de marche peu littéralement doubler selon le dénivelé. Votre rythme est aussi un facteur à prendre en compte pour estimer au mieux le temps que prendra votre randonnée. L'enjeu est d'être bien organisé pour éviter à devoir se presser au retour dans les pentes et risquer une chute ou encore finir la randonnée à la lampe torche... N'oubliez pas de prendre en compte une marge pour d'éventuelles pauses.
Dernier conseil et pas des moindres, renseignez-vous sur la réglementation de la zone où se situe votre itinéraire. Beaucoup de zone protégées peuvent interdire les chiens, le camping et autres... Suivez et respectez les bonnes pratiques de la randonnée.
Vous avez désormais les clés pour analyser les différents itinéraires et trouver une randonnée adaptée à votre niveau.
Toutes nos aventures en photos et vidéos !